Le Sarrasin n’est pas une graminée

Malgré son surnom de “blé noir“, le sarrasin n’appartient pas à la famille du blé. Il appartient à la famille des polygonacées, comme la rhubarbe et l’oseille.

Cette herbacée ne contient pas de gluten, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d’intolérance ou d’une allergie au gluten.

La composition nutritionnelle de cette farine est particulièrement intéressante :

Riche en protéines végétales  (13% en moyenne ) et deux fois plus riche en fibres que la farine de froment, cette farine est plus rassasiante et permet d’éviter les grignotages entre les repas !

Elle contient 10 minéraux et oligo-éléments différents dont le magnésium, le calcium, le potassium, le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse.

Côté vitamines, elle n’est pas en reste puisqu’elle contient de la vitamine B1, B2, B3 et B9, de la vitamine C et E.

Vous l’aurez compris, cet aliment est à inscrire dans votre menu pour conserver ou retrouver votre vitalité physique et intellectuelle !

Le sarrasin l’allié des diabétiques

En ralentissant la vitesse de digestion, les fibres parviennent à réduire l’index glycémique du repas, diminuant ainsi le taux de sucre dans le sang et, par ricochet, la sécrétion d’insuline nécessaire à son utilisation ou son stockage.

Culture intéressante pour l’environnement

En Suisse, le sarrasin connaît un regain d’intérêt pour les producteurs, car il est peu exigeant et s’intègre dans toutes les rotations. En effet, ni maladies, ni ravageurs n’ont été observés sur cette culture.

C’est aussi une source de nectar et de pollen dans les mélanges pour bandes fleuries et pour sous-semis. Des propriétés telles que la période et la durée de floraison ainsi que l’attrait pour les pollinisateurs sont alors déterminantes.

Références :

 www.ufarevue.ch/fre/production-vegetale/cultures-arables/sarrasin

livre «Les crêpes, L’art, la manière» de Catherine Merdy-Goasdoué,  Edition japprendslacrepe, 2018, Brest